Soutien à la compétition

Le Racing Club jurassien a un fonctionnement unique en son genre. Créé en août 1992 par Jean-François Monnin, son but est de réunir plusieurs pilotes sous les mêmes couleurs afin de leur apporter un budget substantiel et de développer un club favorisant la pratique du sport automobile. Pour les sponsors, l'avantage réside dans une visibilité nettement plus importante et durable que par le soutien à un pilote unique, à l'image de ce qui se fait dans les sports d'équipe.

Depuis cette date, cette formule fonctionne toujours, 25 ans après ses débuts !

Le club a regroupé jusqu'à 25 membres actifs, courant dans différentes disciplines (rallye, slalom, course de côte, etc...). Quelques pilotes de notoriété ont été ou sont encore membres, tels que Olivier Burri et Nicolas Althaus (tous deux champions suisses des rallyes), ainsi que quelques « retraités » tels Marcel Klaey, Thierry Farine (Vainqueur de la Coupe suisse Citroen Saxo en circuit), Dominique De Toro (Champion jurassien non-licencié en 1994 et 1996) et le revenant Jean-Claude Kamber (vice-champion en Coupe Renault Clio en 1996 et vainqueur de la Coupe européenne Renault Mégane en 1998).

Les revenus du club passent par plusieurs canaux : les sponsors, la tenue de stands lors de diverses manifestations, l'organisation de journées de démonstration, la vente de t-shirt et accessoires "griffés" Racing Club jurassien ainsi que les cotisations. À ses débuts, le club a compté parmi ses sponsors les plus connus la Banque cantonale du Jura, la carrosserie Magic, JF Pneus, et les batteries Leclanché. Le sponsor historique et principal est encore aujourd'hui Caffè Chicco d'Oro ! Par la suite, divers sponsors régionaux se sont joints au club, dont certains soutiennent ponctuellement les manifestations organisées.

Fonctionnement :

À la fin de l'année, une prime est distribuée aux coureurs. La somme allouée est déterminée par un système de points acquis en fonction des résultats du pilote, de son apport de sponsors et de ses participations aux activités du club (tenir une cantine par exemple).  Les pilotes licenciés, les pilotes locaux ainsi que les navigateurs en rallye bénéficient d'un classement spécifique. Les membres classés se partagent selon les années une somme allant de CHF 10'000 à 18'000.-. Il est également courant d'accorder une avance de prime au pilote qui en fait la demande en cours de saison, pour l'aider à décrocher un titre ou participer à une épreuve importante. Les jeunes pilotes bénéficient également des conseils de leurs aînés (mécanique et prise de notes en rallye par exemple) et les membres se donnent des coups de main pour la préparation des véhicules et l'assistance durant les épreuves. Un stamm est tenu tous les derniers jeudis du mois au Bar-Restaurant de la Tour à Courrendlin (à 19h) et diverses activités récréatives réunissent les membres tout au long de l’année.